lundi 3 juin 2013

Arrivée à Berkeley

Bon, ça fait plus d'un mois que j'y suis mais à force de rester assis devant un pc 7 heures par jour, je suis pas spécialement motivé pour écrire le soir :p

Voici donc le recit du 30 Mars au 1er Avril (on est en Juin je sais, merci ^^)

Je viens donc de passer 3 jours à San Francisco et je me suis trouver un logement pour 2 nuits à Berkeley (logement payant cette fois). Je loue chez un privé et paye à la nuit. Le tarif est de 29$, ce qui ce fait de moins cher sur le site, la raison est assez simple : le proprio m'apprend au téléphone qu'une partie de la maison est en rénovation. La chambre, la salle de bain et la cuisine sont censées être ok; souhaitant dépenser le moins possible je réserve donc la chambre. Je prends le BART et une demi-heure plus tard me voilà arrivé :





J'appelle le proprio pour savoir si je suis bien au bon endroit; et bien non ! Il m'oriente vers une autre maison quelques blocs plus loin. Je trouve la manœuvre assez louche mais passons. J'arrive enfin à destination, la maison à l'air assez ancienne et en effet, le proprio n'a pas menti, c'est un sacré merdier !



Vue de l'extérieure, tout va bien, c'est à l'intérieur que ça se gâte !



Le "salon", vous noterez le petit chemin champêtre qui mène à la chambre au fond


Le trou à rat "salon" vue depuis la chambre


La chambre, bon ok c'est un dortoir, mais j'étais tout seul et c'était propre et neuf 


La cuisine équipée, frigo archéologique (comprenez rempli de bouffe périmée), 
évier, four, vélo WTF ? 


La salle de bain, un peu crado par terre mais convenable

Le loyer est définitivement ce qui se fait de moins chez en tarif à la nuit sur Berkeley (hormis peut être une auberge de jeunesse donc j'avais entendu parlé mais qui visiblement était dégueulasse).

Le RdC est occupé par deux ou trois (j'ai pas bien suivi) autres locataires, j'ai pu sympathisé avec l'une d'entre eux : Rebecca, post-doc en socio à Berkeley pour deux semaines afin de fouiller dans des archives de la bibliothèque. Un dernier détail à propos de la maison : il fait super froid et humide. Qu'à cela ne tienne, l'intérêt du merdier ambiant c'est qu'on peut en prendre avantage :


Système d'éclairage/chauffage/séchage à base de spot électrique


J'ai "emprunté" du thé, du sucre et un énorme mug (vu le bordel, ça manquera pas).

J'en ai profité pour faire un tour rapide de Berkeley (la maison est situé très proche des rues principales) :


Berkeley est une ville assez plate, au grand bonheur des cyclistes. Elle est assez tournée vers l'environnement / le bio etc... Les bâtiments excèdent rarement 2 étages hormis le long ce certaines rues principales (exemples ici avec le croisement Marthin Luther King et University avenue à deux pas de chez moi)




Des envies de cambriolages ?


Encore un logement potentiel ?!



Des magasins sous terre et un parking en terrasse, quoi de plus normal ? Je repère un magasin qui ne vend QUE des sauces, pourquoi pas...

En rentrant d'une de mes promenades, je croise un Mcdo, voyons voir la différence avec la France 


ça à l'air aussi gras, pas de doute...


The "mighty double quarter pounder", en fin de compte c'est aussi fadasse qu'en France : burger mou et sans saveur, frites molles et coca qui réussi le tour de force d'être plus dilué et plus sucré à la fois. Bref c'est la dernière fois que j'essaye Mcdo ici :p

Bon c'est pas tout ça, mais je suis ici pour trouver un logement pour 6 mois et rester dans ce taudis charmant endroit ne me dit rien. Cela faisait déjà quelques jours que je cherchais un logement via Craigslist (sorte de Leboncoin américain) et j'ai eu quelques réponses. 


Le premier appart que je vais visiter est plutôt bien placé mais l'ancien locataire qui fait la visite m'annonce : "ah désolé tu n'as pas eu mon mail, un autre gars est venu visité une heure avant toi et il a pris l'appart". Bon pas grave j'ai d'autres visites de prévues, je lui demande de me faire visiter à tout hasard et je lui dis de me recontacter si le premier visiteur se résigne. Sur ce, on sonne à la porte, un 3ème visiteur pour l'appart. En un mot je devine qu'il est français (pas difficile avec un accent pareil !), chose rigolote : il ne devine pas que je suis aussi Français ! J'engage donc la conversation en Anglais et finis par retourner au Français quand il me demande d'où je viens ^^". Lui-même vient de Toulouse et étudie à Polytechnique (il fait un an à Sup-Aéro dans le cadre de ces études et fait un stage ici). Je lui explique la situation en Français (en clair je suis premier sur la liste d'attente, ce qui fait de lui le second). Je lui file mon numéro et mon email pour qu'on reste en contact et je file. Je n'entendrais plus parler de l'appart, dommage.

Je visite un autre appart un peu plus loin, c'est un loft, le bâtiment en contient 4 autres et cuisine et salle de bain sont communes. Le proprio est super sympa est possède une boîte d'ingénierie dans le solaire. Résultat on a passé 5 min à discuter de l'appart et 25 à discuter législations et techniques de production d'énergie solaire ^^". Coïncidence, le proprio m'annonce qu'une autre française stagiaire au LBL et venant de Lyon doit venir visiter l'appart. Je lui demande son nom : il semblerait que que ce soit l'étudiante de l'INSA avec qui je vais bosser ! Le monde est petit, mais elle ne se montre pas au RV. Je récupère le téléphone du proprio pour se retrouver devant une bière et celui de l'Insalienne pour savoir où elle en est.

Je vais voir un dernier appart pour la route : un peu cher mais meublé, la locataire cherche quelqu'un pour partager le loyer. Elle a la gentillesse de venir me chercher en voiture, c'est une Iranienne d'un quarantaine d'année prénommée Eli. Elle a fui la révolution Islamique en Iran et vis depuis aux US, là encore je discute plus d'une heure avec elle de l'Iran, de l'Europe et des différences culturelles avec les US. L'appart est pas trop mal, quoiqu'un peu cher et un peu loin mais Eli est adorable. Elle me propose de venir passer une nuit à l'appart histoire de "ressentir l'énergie de la pièce". Eli est un peu hippie sur les bords mais ça doit être la norme à Berkeley ^^".
Je décide d'attendre encore un peu pour voir si je peux pas trouver moins cher et plus près du campus...

Entre temps je converse sur Skype avec Ed, un autre couchsurfer d'une soixantaine d'année qui se propose de me loger quelques jours. Ca tombe bien, j'en avais marre de payer pour logement froid et bordélique. Ed est un reporter sportif à moitié à la retraite et a également un doctorat en chimie organique (on fait tous une connerie...). Après avoir passé pas mal de temps sur Skype, je finis par bien le connaître, il a beaucoup voyagé en Europe pour assister aux différents championnat/jeux olympiques et héberge également un étudiant Russe et un post-doc Allemand. Il a la gentillesse de m'offrir une chambre dans sa maison dans les collines au nord de Berkeley. Il vient donc me chercher en voiture et hop, je change d'adresse ! Direction les collines huppées de Berkeley (enfin c'est surtout des retraités ^^"). La suite et les images au prochain numéro ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire