mercredi 10 avril 2013

Le grand départ !

Et voici une page qui se tourne ! Après 5 longues années d'études passées en France, je pars enfin voir ailleurs. Direction San Francisco !



"La maison bleue" de Maxime le Forestier Pour Mathieu ;)

Au fait pourquoi je pars moi ? Ah oui ! Pour un stage de six mois au LBNL : Lawrence Berkeley National Laboratory



Certes je ne suis que stagiaire, mais tout de même ça en jette non ?  Bon c'est pas tout ça mais je décolle demain à 7 heures du mat, il est temps de faire la valise !



Evidemment, le chat m'aide beaucoup ! 

Je suis légèrement fatigué, après une semaine de partiels et deux déménagements je me demande pourquoi...

Bon c'est pas tout ça, quand faut y aller faut y aller. Reste simplement à ne pas oublier les papiers et autres preuves physiques d'emmerdements administratifs :



Oh et bien sûr le précieux visa (allez-y, riez donc) :



Enfin le départ ! Il fait moche, froid, de quoi vous donnez envie de fuir le pays. J'embarque à Lyon puis une courte escale escale a Paris le temps de contempler les miracles du Duty Free :


Sérieusement, du champagne RUINART mais qui est l'ahuri qui a inventé un nom pareil ?

10 heures plus tard me voici rendu : San Francisco International Airport (avouez que ça en jette plus que Notre-Dame des Landes, hein ?) :


Arrivé sur place j'achète une carte sim prépayée (et bim ! 50$ pour 100min de communication, c'est du vol qualifié mais j'ai besoin d'un téléphone).
A propos de ville, voici un petit aperçu de San Francisco et de ces alentours, Le LBNL est situé a Berkeley (logique) et est donc a environ 20 bornes de San Francisco a vol d'oiseau (compter le double en passant par le pont) :


Comme vous pouvez le constater, c'est grand ! Voici donc un petit zoom pour savoir ou j'ai atterri (cercle orange) :


Il ne me reste plus qu'à me rendre a mon point de chute, ça tombe bien c'est à l'autre bout de la ville ! Direction Potrero Hill (étoile bleu) mais avant petit arrêt au Financial District pour ouvrir un compte en banque à la Bank of America


Un jour j'habiterais tout en haut mouhahah :D
Il manque quelques choses... 3 passants ?





L'accueil est agréable mais le mec en charge de m'ouvrir un compte doit résulter d'un croisement entre un stagiaire et un banc de palourdes. C'est mou ! Et inefficace de surcroît (j'ai du réclamer moi-même les infos de bases, un fascicule et il a même réussi a se gourer dans l'orthographe de mon prénom... en le recopiant de mon passeport.).

Après un trajet en BART puis MUNI (respectivement Metro et Tramway locaux) j'arrive enfin chez mon hôte  Il possède un charmant appartement dans un ancien hangar rénové de manière à le rendre habitable, le résultat est assez bluffant. Par respect pour lui je n'ai mis que des photos de la cour intérieure et du bâtiment en lui-même.



Je suis donc resté deux jours nourri et logé gratuitement dans une chambre digne d'un bon hôtel par un mec super sympa (non il ne m'a pas proposé de massage suédois :p). 

Ma première tache a été d'aller acheter un pc dans un magasin d'informatique local (suite a mes déboires avec LDLC"pro" : j'avais acheté un pc en France qui est arrivé non fonctionnel. Joie). 

J'ai donc opté pour un petit ASUS 11"3 à 500 dollars : processeur intel i3, 4Go de ram, un écran tactile (parce que c'est kikoo), un clavier qwerty, 


et windows 8 en prime ! 


Ce truc est abominable, codé avec les pieds (ou les genoux) et est réellement fait pour les débiles et les vieux. J'en suis encore à enrager dessus comme je sais tant bien faire tellement c'est de la merde. Vivement le stage que je trouve un nerd local pour me dégager ce cauchemar !


J'en ai également profité pour faire un tour dans les alentours de Potrero Hills, le quartier donne sur la berge de la baie, on y retrouve donc pas mal de hangars désaffectés et de grues pourries par la rouille :






Ca respire la richesse et le mazout mais pour autant le quartier reste relativement safe. J'ai même repéré des logements potentiels :

Mobile, accès facile par la fenêtre arrière, facile a reconnaître, bonne ventilation.

Belle vue sur les étoiles, petit cabinet intime au cas ou il pleuve

Le local du master EAR ?

Jolie vue sur la baie, solide, y'a même des caisses a côté si je veux ranger mes affaires !

Au prochain numéro : un premier aperçu de San Francisco